Systèmes de peinture fonctionnels pour l’aéronautique

Logo CleanSky Corso-Magenta
null

Matériau mince de peinture pour l’aviation civile et militaire

La peinture d’un avion est soumise à de nombreuses agressions répétées.   Elle est l’élément qui participe activement à la non corrosion des éléments indispensable à la durabilité et à la sécurité.

Un entretien de surface nécessaire

L’application de la peinture se fait aujourd’hui par pulvérisation dans de très vastes cabines de peinture. Immobiliser un avion a un coût très élevé et peu de cabines sont disponibles.

Si les retouches sont de moindre importance, elles peuvent être réalisées lors des visites techniques. Il est cependant impensable avec les techniques actuelles de faire une retouche par pulvérisation alors que le réacteur est ouvert pour la maintenance. Cela accroît considérablement les délais d’immobilisation notamment avec l’ensemble des phases de masquage des surfaces et des temps de séchage.

Les techniques de Corso Magenta Industries permettent à l’ensemble des couches de peinture d’être fabriquées en usine sous forme de feuil*Le feuil est une pellicule mince résultant de l’application sur un subjectile d’une peinture ou d’un vernis et constituant tout ou partie d’un système de peinture.

Outre l’avantage d’assurer l’homogénéité de l’ensemble des couches, cela permet de contrôler parfaitement l’épaisseur et le poids du système de peinture.

Ainsi, Corso Magenta a réalisé dans le cadre de CleanSky**** CleanSky est le programme de recherche aéronautique le plus ambitieux jamais lancé en Europe pour développer des technologies de pointe pour augmenter de manière significative les performances environnementales des avions et du transport aérien. de la peinture aéronautique dont la surface a été travaillée afin de permettre une réduction de la trainée des avions et donc de la consommation de carburant. Le travail a consisté à créer une peinture profilée avec des géométries trapézoïdales de l’ordre de 25µm et dont chaque sommet était inférieur au micron. L’action de cette peinture rainurée a été validée dans la soufflerie industrielle de l’ONERAL’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) est le principal centre de recherche français dans le domaine de l'aérospatiale. Il réalise des études à portée pratique soit à son initiative soit à la demande de l'industrie aéronautique et spatiale., centre français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense.

LOGO PETIT

Contrat RAPID avec la Direction Générale de l’Armement

Corso Magenta a obtenu un contrat RAPIDLe Rapid (régime d’appui aux PME pour l’innovation duale) soutient des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications militaires mais aussi des retombées pour les marchés civils avec la Direction Générale de l’Armement pour la mise au point de système de peinture à appliquer pour faire les retouches de peinture sous forme de patch. Le patch est constitué de l’ensemble sec du système de peinture, permettant l’application en un temps record, sans temps de séchage et permettant une application en même temps que l’entretien moteur de l’avion. Le contrat RAPID a pour vocation de servir autant les besoins militaires que civils.