logo-slidedark

Aucun projet ne se heurte à un mur !

Questions Fréquemment posées

Cliquez sur les thèmes de questions

1. Les avantages par rapport au papier peint et à la peinture classique

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE NIOULASCO® ET DU PAPIER PEINT ?

Plusieurs éléments distinguent NIOULASCO® d’un papier peint.
Tout d’abord sa composition : NIOULASCO® est un matériau composite sec intégrant en usine toutes les couches de peinture, complexées à un voile de verre et que l’on vient appliquer sur le support en une seule passe. Il s’agit donc bien d’un produit peinture et non pas de papier.
Ensuite, son mode d’application : NIOULASCO® est appliqué de manière définitive sur le support (tout comme de la peinture) contrairement à un papier peint qui a vocation à pouvoir être retiré lorsqu’on le souhaite. La colle du papier peint a un pouvoir d’adhésion limité, et lors de son séchage aura un tendance à marquer les joints.
Enfin, la préparation des supports : NIOULASCO® s’applique directement sur un enduit gros arasé et ne nécessite pas de préparation fine des fonds pour obtenir un rendu de qualité. Un papier peint a besoin d’une préparation quasiment identique à celle nécessaire à la réalisation d’une peinture liquide donc des phases préparatoires beaucoup plus lourdes (cf : onglet suivant)

EN QUOI EST-CE PLUS RAPIDE ?

« En partant d’un mur brut, la pose de NIOULASCO® ne nécessite que trois opérations : l’enduit gros arasé, l’application de la résine d’assemblage puis la pose de NIOULASCO®.

Un processus rapide comparé à ses ancêtres la peinture et le papier peint ! Appliquer de la peinture liquide classique requiert 9 opérations auxquelles s’ajoutent les temps de séchage mais également les désagréments dus au ponçage et à la poussière.

Pour un revêtement mural, il faut compter 7 étapes pour le processus de pose ainsi que les délais de séchage, de préparation des fonds et la poussière due au ponçage. »

 Y A-T-IL DES AVANTAGES ESTHÉTIQUES À CETTE NOUVELLE FORME DE PEINTURE ?

La couleur de nos peintures est faite à partir de nos propres bases pigmentaires et non à partir de machines à teinter qui délivrent très majoritairement des couleurs pour le moins approximatives.
D’autre part, le contrôle de l’épaisseur de chaque couche permet d’obtenir une homogénéité impossible à réussir avec une application manuelle. Cela confère à NIOULASCO® une densité pigmentaire idéale avec une vibration des couleurs due à cette profondeur. Cela est particulièrement notable sur les couleurs sombres ou vives.
Pour finir, la couleur produite et appliquée en usine permet de garantir que la couleur avant application sera exactement celle qui sera sur le mur. En effet, il n’y aura pas de différence due à l’imbu selon que la peinture est appliquée sur des fonds poreux ou non
NIOULASCO® est en majorité avec une finition mate velouté lavable et lessivable, cette caractéristique en fait un produit unique.
De plus la peinture

« peut être modelée en 3D avec nos empreintes Kimberley, Kilimandjaro, Kalahari et Okavango pour donner vie à toutes vos idées décoratives en associant différentes couleurs et matières ». Cf. l’onglet « Gamme NIOULASCO ».

NIOULASCO® DÉGAGE-T-IL UNE ODEUR DE PEINTURE ?

Non. Parce que NIOULASCO® est produit en usine, l’ensemble des éléments volatils dont la très grande majorité des COV sont récupérés lors des étapes de production et incinérés. Le produit de l’incinération est ensuite recyclé et réintégré dans la ligne de production pour réduire la consommation d’énergie. Ainsi NIOULASCO® n’a pas d’odeur.

2. Le produit

SOUS QUELLE FORME SE PRÉSENTE LE PRODUIT ? QUELLE EN EST SON ÉPAISSEUR ?

NIOULASCO® est conditionné généralement en bobine de 30 mètres linéaires avec une largeur de 1.4/1.5m et dont l’épaisseur varie entre 240 et 300 microns. (Cf. fiche technique)

COMMENT EST RÉALISÉ LE TRAITEMENT DIGITAL ?

Le traitement digital consiste à intégrer dans la peinture des photos, des textes, des logos, des éléments de signalétique à partir de fichiers dont la résolution doit être à l’échelle de restitution supérieure à 300dpi comme pour une impression grand format.

QUELLE DIFFÉRENCE EXISTE-T-IL ENTRE NIOULASCO® CADENCE ET VICTORIA ?

Le Cadence est constitué de trois couches de peinture qui pourraient être qualifiées de peinture classique de bonne qualité. Il faut cependant noter que le mode de fabrication confère au Cadence une excellente finition.
La peinture utilisée pour la fabrication du Victoria et des Empreintes de matière est d’une qualité très supérieure notamment avec des agents anti-rayure qui procurent au Victoria une résistance bien plus élevée à la moyenne. De plus, la gamme Victoria est riche d’une collection de couleurs étudiée pour que chacune puisse être associée avec chacune des autres.
 

NIOULASCO® EXPRESSION EST-IL SEULEMENT DISPONIBLE EN BLANC ?

Actuellement, NIOULASCO® Expression est la seule peinture mate sur laquelle un espace de communication est accessible. Seule la couleur blanche permet de projeter des images avec une qualité supérieure à celle d’un écran de projection en toile. Evidemment d’autres couleurs pourraient être développées mais la projection ne serait plus dans les usages de NIOULASCO® Expression.

POUVEZ-VOUS CRÉER DES COULEURS SUR MESURE ?

NIOULASCO® est produit sur une ligne de production industrielle qui nécessite un métrage minimum de 700 ml. Passé ce point, toutes les couleurs peuvent être développées sur mesure.

3. La prestation

NIOULASCO® EST-IL UN PRODUIT À ACHETER OU EST-CE UNE PRESTATION ?

NIOULASCO® est un matériau mural de nouvelle génération. Seuls les applicateurs agréés, ayant suivi une formation poussée, peuvent appliquer NIOULASCO®.
Le Maitre d’ouvrage achète donc matériau et prestation. La volonté est de rester proche des clients et donc de ne pas passer par le négoce.

OÙ PEUT-ON SE PROCURER DU NIOULASCO® ?

NIOULASCO® est un produit français couvert par plusieurs brevets qui ont été portés à l’international. Ce matériau est vendu par Corso Magenta qui en est le concepteur, le développeur et l’industriel. Les entreprises qui ont au moins deux applicateurs agréés sont concessionnaires et à ce titre vendent le matériau et l’application.
Si vous souhaitez plus d’informations ou un devis, vous pouvez contacter le service commercial.

QUELS SONT LES PRIX DE LA PRESTATION ?

D’une manière générale, NIOULASCO® fourni et posé doit être dans le prix du marché ou même plus compétitif. Comparer un prix de NIOULASCO® à celui d’une peinture liquide est sans doute une approche erronée car :

– le temps gagné n’est pas pris en compte,

– la simplification de la gestion du chantier n’est pas intégrée,

– la qualité livrée n’entre pas en compte,

– la maintenabilité de NIOULASCO® n’est pas incorporée

Un autre point est aussi à souligner : NIOULASCO® a été développé pour travailler sur des surfaces planes avec un process Lean BTP pour bénéficier au maximum des avantages procurés par cette nouvelle solution pour peindre.

DES POSEURS AUTRES QUE CEUX DE CORSO MAGENTA PEUVENT-ILS POSER NIOULASCO® ?

Les applicateurs de NIOULASCO® doivent avoir reçu une formation poussée afin de délivrer la qualité, la rapidité et l’excellence. Naturellement CORSO MAGENTA a intégré une équipe spécialisée et des experts. Ces derniers prendront part aux premiers chantiers et formeront les équipes des entreprises qui souhaitent devenir concessionnaires avec au moins deux applicateurs agréés.

QUELS SONT LES DÉLAIS DE PRODUCTION ?

CORSO MAGENTA tient en permanence un stock de ses produits. Néanmoins, la production d’une teinte spécifique prend le temps de la mise au point de la teinte avec la validation par le client puis de l’ordre de trois semaines pour la fabrication proprement dite. Généralement ces délais ne posent pas de problème car il est très rare que les chantiers ne soient pas anticipés. Cependant dans le cas où il faudrait produire à la dernière minute, l’un des avantages majeur de NIOULASCO® est son application en milieu occupé avec un impact comparable à celui d’un laveur de vitre : les applicateurs peuvent intervenir sans que vous ayez besoin de quitter votre bureau

COMMENT S’ENTRETIENT NIOULASCO® ?

NIOULASCO® est une peinture produite industriellement pour bénéficier notamment d’un excellent tendu sans aspérité. La gamme est majoritairement mate velouté et permet cependant un lavage ou un lessivage avec un détergent doux, ce qui en soit est déjà une réelle performance pour une peinture mate.

COMMENT VA VIEILLIR NIOULASCO® PAR RAPPORT À UNE PEINTURE LIQUIDE ?

NIOULASCO® est fabriqué industriellement ce qui confère à ce matériau une homogénéité des couches de peinture sur l’ensemble de la surface, ce qui ne peut pas être obtenu par une application manuelle. Le voile de verre qui est complexé aux couches de peinture permet de masquer l’apparition de micro fissures. En cas d’impacts répétés, comme par exemple une poignée de porte, le voile de verre assure là aussi un rôle très important apportant une résistance très supérieure à celle de la peinture liquide.

QUI PEUT ACHETER NIOULASCO® ?

Soit les Maîtres d’Ouvrage souhaitent un travail sur mesure faisant appel à des compétences particulières, et s’adressent alors directement à nos équipes. Soit il s’agit de couvrir simplement des surfaces et dans ce cas toute entreprise concessionnaire, disposant au moins de deux compagnons applicateur est en mesure de vendre NIOULASCO® en fourniture et application.

POUVEZ-VOUS INTERVENIR DANS TOUTE LA FRANCE ? A L’ÉTRANGER ?

NIOULASCO® est destiné à devenir un produit présent sur l’ensemble des continents notamment parce que le mode de mise en œuvre est beaucoup plus sain que la peinture liquide tant pour les applicateurs que pour ceux à qui ce matériau est destiné. La qualité de l’air fait clairement partie des exigences de développement de ce matériau. Alors la France, l’Europe et le monde sont les terrains de jeux de NIOULASCO®.

QUELLE EST LA QUANTITÉ MINIMALE POUR ACHETER NIOULASCO® ?

Il n’y a pas à proprement parler de quantité minimum pour acheter NIOULASCO®. La raison pousse tout de même à dire qu’il est rare de faire un seul m² de peinture.

4. L'application

COMMENT NIOULASCO S’APPLIQUE-T-IL?

NIOULASCO® est uniquement appliqué par des compagnons applicateurs qui ont suivi une formation spécifique.

Pour gagner du temps et assurer une qualité du produit optimale, NIOULASCO® est conditionné en bobine. Si son application est proche de celle du revêtement mural, de nombreuses différences l’en distinguent :

– Application définitive sur le fond (donc ne peut se décoller comme du papier peint ou s’écailler comme de la peinture classique)

– Double coupe avec l’outil NIOULASCUT: les joints entre les lés sont très difficiles à repérer

– Angles sortants soudés

– Réparations possibles avec des patchs

– Les applicateurs disposent d’outils très performants pour assurer la vitesse, la qualité et qui préservent leur santé.

 

SUR QUELS TYPES DE SURFACE S’APPLIQUE NIOULASCO®?

NIOULASCO® s’applique sur des surfaces planes ou des surfaces développables. La nature des fonds possibles va de la surface brute comme la nature des supports de pose va de la surface brute (comme un enduit arasé) à une ancienne peinture, en passant par le métal ou d’autres types de fonds non poreux.

NIOULASCO® PEUT-IL AUSSI S’APPLIQUER À L’EXTÉRIEUR?

Les essais de pose à l’extérieur sont très concluants et donnent de très bons résultats. Cependant NIOULASCO® n’a pas encore reçu d’avis technique permettant d’assurer une garantie décennale.

PEUT-ON APPLIQUER NIOULASCO SUR LES PLAFONDS?

NIOULASCO® a plusieurs fois été appliqué sur les plafonds et donne un excellent résultat. Néanmoins, il est nécessaire de s’adresser à des compagnons applicateurs déjà expérimentés pour cette pratique.

LES JOINTS SERONT-ILS VISIBLES APRÈS APPLICATION?

Les traits de coupe de NIOULASCO® sont pratiquement invisibles. Certains de nos clients ont même fait des paris pour trouver les traits de coupe. Nous avons développé des outils particulièrement performants pour assurer une finesse de quelques microns.

Les joints appartiennent plutôt à l’univers du revêtement mural et du papier peint puisque les colles utilisées doivent permettre, à terme, de retirer ce type de revêtement des supports sur lesquels ils sont appliqués. NIOULASCO® est assemblé au fond avec une résine d’assemblage qui assure une cohésion complète entre le support et le matériau NIOULASCO® pour un maintien durable.

PEUT-ON REPEINDRE UN MUR SUR LEQUEL NIOULASCO A ÉTÉ APPLIQUÉ?

NIOULASCO® est un nouveau produit constitué de peinture et d’un voile de verre, assemblé de façon définitive sur le support. Il est donc clairement envisageable de repeindre NIOULASCO®. Naturellement, afin de garder le même niveau de qualité de finition, notre conseil est de faire appliquer du NIOULASCO® sur du NIOULASCO®.

DOIT-ON REPOSER UN LÉ ENTIER DE NIOULASCO® SI LE MUR EST ABIMÉ?

L’un des atouts de NIOULASCO® est de permettre la réparation sur la zone endommagée par l’application d’un patch.

PEUT-ON RECOUVRIR DU MOBILIER AVEC NIOULASCO®?

Toute surface plane et/ou développable accueille facilement NIOULASCO®. Par exemple, la version NIOULASCO® en Scène a été mise en œuvre sur le pylône d’ascenseur de l’Hôtel Régina sur les cinq étages. De même façon, il a pu être appliqué sur des meubles.

QUEL TYPE DE PRÉPARATION FAUT-IL POUR APPLIQUER NIOULASCO®?

Un simple enduit gros non poncé mais arasé des grains de surface permet d’appliquer NIOULASCO®. Naturellement sur une peinture ancienne « réparée », un métal, un stratifié ou toute autre surface NIOULASCO® trouve un terrain favorable.

PEUT-ON UTILISER NIOULASCO POUR LES PIÈCES HUMIDES (CUISINE, SDB, WC)?

NIOULASCO® est un produit microporeux qui permet un usage en pièce humide, très facilement maintenable avec un coup d’éponge.

QUE FAIRE EN CAS DE MICROFISSURES SUR LES MURS?

Un rebouchage des microfissures, lézardes ou autre accident est nécessaire avant l’application de NIOULASCO®. Sur des microfissures stables, il n’est même pas obligatoire de les reboucher.

LA COLLE/RÉSINE UTILISÉE A-T-ELLE UNE ODEUR?

La résine d’assemblage nécessaire à l’application de NIOULASCO® est de même nature que la peinture mais contrairement à de la peinture liquide, elle ne contient pas d’éléments odorants ou promoteurs de COV